Formation Simulation haute fidélité in situ et extra hospitalier 

 

Vous trouverez ici un aperçu des formations que nous vous offrons.pour le personnel médical et paramédical ou tout autre professionnel concernés par l’urgence.

Pour toutes questions ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous sans attendre.

 

 

Programme

La simulation in-situ permet un apprentissage et le développement d’expériences des professionnels de santé dans leur environnement habituel

 

L’équipement et le matériel de simulation sont disposés dans les locaux comme ce serait le cas avec un vrai patient ou en extra hospitalier. Le scénario joué peut être n’importe quel cas clinique de la vie courante.

 

Chaque scénario peut prévoir du matériel défaillant, induire en erreur les participants par de fausses informations ou des informations inconnues, voire introduire d’autres patients simulés ou des acteurs jouant la famille pour « perturber » la séance comme dans la vraie vie.

L’autre avantage en terme d’apprentissage et d’évaluation est que tout le système de soin peut être entrainé voir testé avec son propre équipement et dans les conditions de travail quotidien.

 

Objectifs et principes pédagogiques  

L’objectif de ces ateliers à destination des médecins et paramédicaux des services d’urgence est de développer et optimiser la prise en charge des urgences vitales, les connaissances des stratégies diagnostiques et thérapeutiques ainsi que la pratique de certains actes et gestes d’urgence.

Améliorer la prise en charge des patients atteint d’une urgence vitale dans un service d’accueil des urgences vitales pour des équipes pluri-professionnelles travaillant dans un service d’urgence, permettant de diminuer les erreurs liées :  à la méconnaissance des algorithmes des différentes urgences vitales, au travail en équipe, à l’interruption de tâches,  aux gestes techniques - Diminuer les aléas thérapeutiques et donc les comorbidités.

Programme reposant sur une technique de formation par simulation pleine échelle haute fidélité ou par patient simulé.

 

Celle-ci immerge le professionnel dans un environnement réaliste et bienveillant à une situation d'accueil d'urgences vitales. A l’issue du cas clinique, un débriefing permet de guider chaque professionnel dans l'analyse de ses compétences et de ses pratiques. Le débriefing analysera également la communication et l’efficience du travail en équipe.

 

Ainsi, ce programme permettra aux professionnels de santé d'améliorer leurs compétences et pratiques pour gérer un patient en situations d'urgences vitales.

 

 

LES PLUS

Choix de scénarii précis avec des objectifs de formation correspondants aux besoins des apprenants et une expérience des formateurs en matière de simulation.

Simulation in-situ améliorant le travail en équipe et la communication lors des soins.

Enseignants  tous professionnels des urgences.

 

                                    Pour nous contacter

tel 04 77 40 75 16

Mail : secretariat@reulian.fr